Employé polyvalent

Objectifs et compétences visées

  • Élaborer et structurer un parcours de formation adapté aux besoins des apprenants

  • Animer des sessions de formation en présentiel ou à distance, et évaluer les acquis des participants

  • Accompagner les apprenants tout au long de leur parcours, en tenant compte de leurs profils et de leurs objectifs

  • Adopter une posture professionnelle responsable, en s’inscrivant dans une démarche qualité et d’inclusion sociale

Nos statistiques

75%

de sorties positives vers l’emploi ou en formation

+360

apprenants formés

45%

de femmes formées

95%

de réussite aux certifications

Durée recommandée : 12 mois environ

Période d’intégration + M1 : 70 H en centre,
Période en entreprise 1 : 70H
En suivant >

  • 10 Périodes en centre de 35H chacune,
  • 2 Périodes en entreprise de 105H,
  • 7 Périodes en entreprise de 140H

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La validation de la formation se fait par le passage de la certification du Titre Professionnel.
Cette certification est d’une durée de 3 H au total et est répartie en 4 épreuves distinctes.

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Détails de la formation

Module 1 : Accueil et relation avec les usagers

  • Techniques d’accueil physique et téléphonique

  • Posture professionnelle et écoute active

  • Gestion des situations délicates ou conflictuelles

Module 2 : Organisation et suivi administratif

  • Constitution et suivi des dossiers médico-sociaux

  • Outils bureautiques et logiciels métiers

  • Gestion des plannings, des rendez-vous et de la correspondance

Module 3 : Accompagnement social et orientation

  • Identification des besoins des usagers

  • Soutien dans les démarches administratives (sécurité sociale, logement, aides sociales…)

  • Travail en réseau avec les partenaires sociaux et médicaux

Module 4 : Communication professionnelle et travail en équipe

  • Communication écrite et orale dans un cadre professionnel

  • Participation aux réunions et transmission des informations

  • Collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

Module 5 : Cadre institutionnel, qualité et responsabilité sociale

  • Connaissance des structures médico-sociales et des publics accompagnés

  • Droits des usagers, éthique et confidentialité

  • Qualité de service et responsabilité sociétale des établissements

Module 6 : Mise en situation professionnelle

  • Stage en établissement médico-social ou social

  • Analyse des pratiques et retour d’expérience

  • Évaluation finale (dossier, entretien ou présentation orale)

  • Âge requis : 18 ans minimum

  • Niveau de formation : Niveau CAP/BEP ou équivalent, de préférence dans les domaines social, sanitaire ou administratif

  • Compétences de base : Savoir lire, écrire et s’exprimer correctement en français ; être à l’aise avec les outils bureautiques

  • Qualités personnelles : Sens de l’écoute, discrétion, empathie, rigueur et capacité d’adaptation

  • Procédure de sélection :

    • Étude du dossier de candidature (CV, lettre de motivation)

    • Entretien de motivation individuel

    • Éventuellement un test écrit (logique, expression écrite, compréhension orale)

  • Accueil et orientation des usagers

    • Réception physique et téléphonique

    • Identification des besoins et orientation vers les services adaptés

    • Transmission des premières informations administratives et sociales

  • Gestion administrative des dossiers

    • Création, mise à jour et archivage des dossiers des usagers

    • Rédaction de courriers, comptes rendus et suivi de courriels

    • Utilisation des logiciels de gestion médico-sociale

  • Soutien aux démarches des usagers

    • Accompagnement dans les démarches administratives (CAF, sécurité sociale, retraite, logement…)

    • Préparation des documents nécessaires aux rendez-vous ou aux aides sociales

  • Participation à la vie institutionnelle

    • Observation et participation aux réunions d’équipe pluridisciplinaire

    • Collaboration avec les travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers, médecins…

    • Contribution aux projets collectifs ou événements de la structure

  • Contribution à la qualité et à la bientraitance

    • Participation à la mise en œuvre des procédures qualité

    • Observation des pratiques professionnelles et respect des droits des usagers

    • Proposition d’améliorations ou de solutions adaptées aux besoins repérés